23 février 2010

Les chemins perdus


Le chemin que nous parcourons n’en sera toujours qu’un parmi des millions possibles. Chaque jour, chaque minute, chaque seconde initie un trajet d’inclinaisons multiples. L’arbre des arbres se dessine, projetant sa ramure vers ses sœurs les étoiles et des racines l’obligent à s’ancrer dans la terre à la même cadence.

Un homme, un chemin, un destin…

Mais qu’eût été ma vie si mes yeux avaient lorgné à gauche plutôt qu’à droite? Si mes pas s’étaient arrêtés subitement, sans raison? Que serait cette vie si l’éclosion d’un appel n’avait pu naître?

Je suis curieux du tout vivant barbouillant la face des amours. Je grimpe aux arbres-frères pour goûter leur sève unique. Je m’enrobe de feuillage et m’attendris des horizons perçus.

Dans la peau de l’autre, il est permis d’entrevoir tous ces chemins de traverse que jamais nous ne foulerons nous-mêmes. Il est permis de savourer le doux et l’amer des fruits que le sort nous aura épargné. Encore faut-il qu’il ait marché celui que nous attendons au coin des rues.

Mais où se tient mon semblable unique? Où se cache l’inoubliable chercheur d’or et des biens enfouis sous la gangue des illusions? Quels chemins parcourt-il? Ose-t-il encore se perdre pour que nous nous retrouvions au bout d’une aventure qui recommence à jamais?

Toujours, j’attendrai pourtant les voies du vent avec sérénité.

** Illustration: Mathieu Plante -- (www.mathieupdesign.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire